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  Qu'est-ce que c'est?
 
Une sensation de jambes lourdes est souvent due à une insuffisance veineuse.  Le sang remontant dans toute la jambe et dans une partie du buste pour atteindre le coeur, il arrive qu'au bout d'un certain temps le système veineux se détériore.  Cette sensation de jambes lourdes peut être un signe avant-coureur de varices.  Le problème vient alors  de valvules situées le long des veines qui n'arrivent plus à se contracter ou à se relâcher au bon moment.  Elles s'affaiblissent et empêchent le sang de circuler correctement.
Un autre problème peut venir des muscles des jambes, et particulièrement des mollets: ceux-ci, en se contractant, agissent comme des pompes pour les veines environnantes.  Ainsi, si ces muscles ne sont pas assez puissants, le travail des veines est moins efficace.
 
Facteurs et personnes à risque
L'inactivité, un manque de musculature ou même après une opération, cette sensation peut devenir douloureuse ou évoluer en varices voire en ulcères dans certains cas.  Cette pathologie ne doit pas être prise à la légère. 
Il faut également également savoir que certaines personnes ont plus de risques d'avoir cette sensation que d'autres.
Facteurs de risque: l'âge, le sexe-les femmes sont plus touchées, l'hérédité, les vêtements serrés, les chaussures trop plates ou trop hautes, la chaleur, la position debout-les personnes travaillant debout toute la journée ont plus de chances d'être touchées, etc.
 
L'activité physique: réactiver le système veineux
La première solution aux jambes lourdes passe par une activité physique régulière.  Le but est de remobiliser les muscles des jambes et en priorité les mollets.  La marche reste la solution la plus facile: les personnes qui travaillent debout durant de nombreuses heures devraient s'accorder des ''pauses de marche'' pour mobiliser les muscles et faire circuler le sang présent dans leurs jambes.  Le simple contact du talon avec le sol permettra à votre circulation de redémarrer.  Autres activités à préconisés: le vélo, la natation, la course à pied, tout ce qui vous amènera à mobiliser  les muscles de vos jambes.
 
Mieux vaut prévenir que guérir
Il est bon de savoir que l'apparition de varices est souvent irréversible: à part suivre un traitement médical, injection ou opération, elles ne partiront pas naturellement.  La prévention est donc essentielle.  Dès lors que l'on remarque une sensation de jambes lourdes, il faut agir et prévenir les varices qui suivront.
Astuce: Si vous devez rester longtemps debout, simple exercice peut faire du bien à vos jambes et faciliter votre circulation: montez sur demi-pointe sans forcer, redescendez pied à plat, et ainsi de suite sur quelques mouvements.  Cela fera travailler votre mollet ( comme si vous appuyez sur les pédales d'un vélo) et activera votre circulation.
 
Y remédier par de bonnes habitudes quotidiennes
La marche, natation, ou le vélo sont des habitudes à prendre mais d'autres gestes être modifiés au quotidien pour améliorer la circulation sanguine.
Pour commencer, l'habillement, les talons hauts à éviter ainsi que les vêtements trop serrés.  Des bas de contention pourront soulager la douleur.
 
Prendre soin de ses jambes
Autres astuces du quotidien:  l'eau froide ou le massage.  L'eau froide aide le sang à circuler pour réchauffer vos jambes et stimule aussi les tissus et resserre les capillaires sanguins.  les massages peuvent également aider à améliorer votre circulation sanguine.  Pour bien masser, du bas vers le haut: le but étant de faire remonter le sang au coeur.  Surélever vos jambes, pensez à mettre vos pieds sur une chaise si vous devez rester longtemps assis. 
Exemple, en lisant dans votre lit le soir, pensez à mettre vos jambes contre le mur pour les placer au dessus du niveau du bassin.
 
Référence: Passeport Santé.
Bonne lecture.

 
Micheline Bibeau
Massothérapeute agréée.
450 758.0430