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Mauvaise circulation: que faire?

05 octobre 2017

michel


Mauvaise circulation: que faire?
La mauvaise circulation entraîne la sensation de jambes lourdes, des varices et des vertiges. Certaines habitudes peuvent toutefois limiter ces symptômes..

Jambes lourdes, extrémités froides, varices, vertiges… Si comme de nombreux Français vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, adoptez ces habitudes pour limiter les dégâts !

Exit les mauvaises habitudes

En cas de mauvaise circulation sanguine, évitez :

  • Les positions statiques
  • Les ceintures et vêtements serrés
  • La position jambes croisées
  • Les talons hauts et les chaussures trop plates
  • Le chauffage au sol
  • Les bains chauds
  • L’épilation à la cire chaude
  • Le tabac

Adaptez votre alimentation

Lorsqu’on souffre de mauvaise circulation sanguine, il est conseillé de réduire les aliments gras, sucrés et salés.

En revanche, privilégiez les fruits frais, en particulier le cassis, l'ananas, le citron, la clémentine, la fraise, la framboise, la goyave, le kiwi, le litchi, la mangue, l’orange, le pamplemousse et les myrtilles.

Les aromates sont également fortement conseillés, en condiments ou en infusions : romarin, basilic, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment…

Élevez les jambes

Dès que vous en avez la possibilité, accordez-vous quelques minutes de relaxation et surélevez vos jambes.  

Le fait d’élever légèrement ses jambes permet d’aider le sang à affluer avec plus de facilité.

Favorisez enfin les aliments riches en vitamine E. Elle est particulièrement présente dans l’huile de germe de blé, les noisettes, les amandes, les noix et les pistaches.

Portez des bas de contention

Les bas ou les chaussettes de contention sont des bas élastiques qui, par compression de la jambe, favorisent la circulation sanguine.

En cas d’insuffisance veineuse avérée, il existe 4 classes de contention définies par le niveau de pression exercée sur la cheville.

En prévention, une contention légère suffit.

Luttez contre la sédentarité

En cas de mauvaise circulation sanguine, évitez autant que possible de rester debout immobile ou assis(e) longtemps.

Au contraire, pensez à bouger régulièrement, au moins quelques minutes par heure si vous devez passer la journée assis(e).

Dans l’idéal, pratiquez un sport. Favorisez la marche, la danse, la nage, le jogging, le vélo, l’aquabike ou le yoga et limitez les sports avec piétinements comme la musculation, l’aérobic, le squash, l’équitation, l’alpinisme ou le tennis.

Le froid, votre meilleur allié

À la fin de la douche, soyez courageux et terminez par un jet d’eau froide !  

L’effet douche écossaise provoque, par l’alternance vasoconstriction/vasodilatation, une gymnastique des veines et vaisseaux favorables au maintien de leur élasticité.

Des crèmes, gels ou sprays « effet froid » (ou que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur) en massage local peuvent également apporter un soulagement.

Réalisez un massage doux, mais ferme en commençant par les pieds et en montant jusqu’aux cuisses pour stimuler l’afflux de sang dans vos jambes et réduire notablement vos problèmes circulatoires.

Utilisez les plantes

Les plantes indiquées, en interne, en cas de problèmes de circulation sanguine sont :

  • L’hamamélis pour la vasoconstriction, diminution de la perméabilité capillaire et augmentation de la résistance des vaisseaux.
  • Le petit houx pour la tonicité des veines.
  • La vigne rouge pour la tonicité des veines et des capillaires sanguins.
  • Le ginkgo biloba pour les problèmes veineux en association avec des problèmes artériels.
  • Le marronnier d’Inde, qui soulage la douleur et la lourdeur dans les jambes.
  • Testez l’hydrothérapie

    L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de l’eau sous sa forme liquide ou gazeuse, et à des températures variables.

    Pour traiter les problèmes de circulation, elle consiste souvent en un massage réalisé à base de puissants jets d’eau alternativement froide puis chaude. Ce qui permet d’activer immédiatement la circulation du sang.

Référence: Passeport Santé