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Nous sommes nombreux à redouter les Fêtes car c'est une période généralement marquée par les excès alimentaires et la prise de poids.  Pendant les repas de Fêtes, nous consommons davantage d'alcool et d'aliments riches en sucres et en graisses et nous avons tendance à laisser de côté le sport. 

Apéritif et entrée, sur quels aliments miser?

Apéritif, attention à l'excès!

L'estomac vide, nous avons tendance à piocher dans tous les plats à l'apéritif et de ce fait à grignoter beaucoup trop vite et en trop grande quantité des aliments caloriques et riches en gras (biscuits salés, chips, fromage, amuse-bouches chauds et froids...)  Pourtant, il est indispensable de se contrôler et de faire attention à ne pas tomber rapidement dans l'excès.
Les cuisiniers amateurs peuvent opter pour des chips de légumes faites maison ou des légumes frais et croquants à la place des des apéritifs industriels.  Les toasts sont généralement très gras, notamment ceux tartinés avec des rillettes traditionnelles de porc ou de volaille.  Remplacez les rillettes de viande avec des rillettes de thon ou de saumon, beaucoup moins caloriques et tout aussi bonnes.

Noël, nouvel An: choisissez l'entrée moins calorique
Des entrées s'avèrent moins caloriques et pourtant très gourmandes notamment les escargots de Bourgogne, le saumon fumé ou les fruits de mer.  On distingue 2 catégories de fruits de mer: celle rassemblant les crevettes, les langoustes, les crabes, les écrevisses, le homard et les coquilles St-Jacques et celle regroupant les coquillages: huîtres, moules, bigorneaux, bulots et les oursins.  Les fruits de mer sont des aliments particulièrement intéressants car très nutritifs.  Ils contiennent des omégas-3, des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle essentiel dans la protection du coeur et la stimulation de la mémoire.  La plupart des fruits de mer sont également riches en sels minéraux, en iode, un oligo-élément indispensable au bon développement de l'organisme et à la production des hormones thyroïdiennes et en vitamines A et D.

L'alcool fait grossir, consommez-en avec modération!

Les Fêtes sont souvent synonymes de retrouvailles, de joies et de partage en famille, alors de quoi de plus naturel que de trinquer à ces moments de bonheur!  Champagne, vin rouge ou blanc, rosé, cidre, bière, liqueur...Durant cette période, nous avons tendance à consommer plus d'alcool qu'à l'accoutumée. Pourtant l'alcool est une boisson très calorique.  Les experts sont catégoriques: en plus des nombreux dangers qu'il pourrait entraîner (cancers de la cavité buccale, du pharynx, de l'oesophage, du côlon-rectum, cirrhose du foie, pancréatite, hypertension artérielle, cardiopathie ischémique, AVC, troubles psychiques...)l'alcool consommé de façon régulière et excessive, augmente considérablement les risques de surpoids, voire d'obésité sur le long terme.
L'Organisme élimine en priorité l'alcool, bien avant tout autre aliment calorique ingéré en même temps( gâteaux, apéritifs, chips...) Résultat, les graisses s'accumulent et sont essentiellement stockées par l'organisme au niveau de l,abdomen.  On parle alors de graisse abdominale sous-cutanée (entre la peau et les muscles abdominaux) et de graisse viscérale (autour des organes de l'abdomen).  de plus, l'alcool augmente la sensation de faim, autrement dit, plus on boit et plus on aura tendance à manger.

Optez pour du champagne ou du vin!

Pendant les Fêtes, il est préférable de privilégier des boissons alcoolisées contenant moins de calories telles que le mousseux, le champagne, le vin rouge ou le vin blanc.

Plat principal: le guide des aliments les moins caloriques

Dinde aux petits marrons, saumon poché, magret de canard aux pommes, plateau de fruits de mer...Nous sommes toujours émerveillés quand arrive enfin le plat principal du repas de Noël et nous pouvons vite tomber dans l'excès sans s'en rendre compte.  À tous les cuisiniers amateurs: pour éviter les kilos superflus, il est possible de concocter un menu peu calorique mais tout de même délicieux!
Dinde, chapon, gibier...quelle viande choisir?
La dinde est une des viandes les moins grasses et caloriques.  Autre avantage non négligeable, la dinde est riche en protéines ainsi qu'en vitamines B et est pauvre en acides gras saturés .  Préférez un morceau de blanc sans peau à une cuisse de dinde rôtie avec la peau, plus calorique et plus grasse.  Enfin, on préconise d'éviter de farcir la dinde avec de la chair à saucisse, du foie gras, des marrons ou encore des fruits secs afin de limiter les apports en mauvais gras et en sucre.  De son côté, le chapon, un poulet castré et nourri avec des céréales puis avec des produits laitiers quelque temps avant son abatage, est certes plus tendre mais il est deux fois plus gras que la dinde.
Contrairement, la viande de gibier est très nutritive et faible en calories, ce qui en fait un mets de choix pour les Fêtes.  De manière générale, les viandes de gibier comme le faisan, la biche ou le sanglier ont une faible teneur en  lipides et sont riches en protéines, en potassium, un sel minéral favorisant la bonne santé générale, en phosphore pour la solidité des os et des dents et en fer, un oligo-élément minéral présent dans l'hémoglobine des globules rouges.  Attention de ne pas tomber dans l'excès: un gibier accompagné de sauce ou autres ingrédients gras (lardons, matières grasses...) peut rapidement perdre son intérêt nutritionnel et devenir un plat trop riche.

Limiter la prise de poids avec une fin de repas ''light''

 Peut-on mettre du fromage au menu?

Après le repas principal, le plateau de fromage est un incontournable des repas de Fête.  Les fromages sont riches en calcium et en phosphore, des minéraux qui favorisent  la bonne santé des os et des dents.  Ils joueraient d'ailleurs un rôle préventif dans l'apparition de certaines pathologies telles que l'ostéoporose , une maladie qui se traduit par une diminution de la densité des os et une détérioration de leur architecture interne, et les caries dentaires.
Enfin, les fromages sont de très bonnes sources de vitamines A, B2 et B12. Pour limiter la prise de poids pendant les Fêtes, consommez du fromage avec modération.  Question calories, préférez les fromages frais (chèvre, feta, ricotta, cancoillotte...) aux fromages à pâtes dures .  Les fromages frais ont une plus forte teneur en eau et contiennent donc moins de matières grasses que les fromages affinés.  Autrement dit, plus un fromage est dur et sec et plus il est calorique.  Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des fromages à pâtes dures, optez pour les fromages naturellement légers comme le parmesan ou la Tomme de Savoie.

Pour le dessert, misez sur une bûche de Noël glacée!

Que serait Noël sans sa traditionnelle bûche glacée ou pâtissière?  Bien que le dessert ravisse généralement tous les gourmands, il nous rappelle combien tous nos efforts menés jusqu'à présent pour éviter la prise de poids peuvent être rapidement anéantis.  Mieux vaut préférer une bûche de Noël glacée beaucoup moins calorique qu'une bûche pâtissière.  La traditionnelle bûche de Noël pâtissière contient énormément de crème au beurre , ingrédient phare de ce dessert des Fêtes. D'autres desserts à base de fruits d'hiver et moins caloriques peuvent être proposés sur la table de Noël comme par exemple une mousse de banane à l'érable, une compote de pommes et sa crème anglaise à l'érable, un parfait aux marrons , poires et chocolat ou encore les traditionnelles tartes aux pommes ou aux poires.
Bon à savoir: le chocolat possède de nombreux bienfaits pour la santé grâce à sa teneur en fibres, il stimule le transit intestinal: le chocolat noir est riche en antioxydants, les flavonoïdes qui protègent les cellules des radicaux libres et améliorent la santé des artères et la circulation sanguine.  Enfin, il a des effets bénéfiques sur l'humeur.

Les réflexes à adopter entre Noël et le jour de l'An!

 La période des Fêtes de fin d'année est incontestablement celle ou on mange plus qu'à l'accoutumée: nous consommons davantage d'alcool et d'aliments caloriques, sucrés et gras sur une très courte durée.
1' Buvez beaucoup d'eau:  Il est recommandé de boire beaucoup d'eau en cette période afin d'éliminer les toxines accumulées.  D'autant plus que la consommation excessive d'alcool durant les Fêtes entraîne rapidement une déshydratation. Pour faciliter le transit intestinal et lutter contre les troubles digestifs, optez pour de l'eau gazeuse car elle est riche en bicarbonate de soude. Le lendemain de Fête, n'hésitez pas à consommer des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes. les potages. soupes et autres bouillons pour réhydrater le corps.  Le thé vert ou la tisane sont également un bon moyen de compenser les pertes hydriques de la veille.
​ Bon à savoir: Il ne faut surtout pas attendre d'avoir soif pour boire, la sensation de soif étant un des signes avancés de la déshydratation.  Buvez régulièrement de l'eau, avant, pendant, et après les repas de Fêtes, il est d'ailleurs préconisé de boire environ 1,5 litre d'eau par jour.
2'Misez sur les fibres pour un meilleur transit: au quotidien, manger sainement et à heures fixes favoriserait un bon transit intestinal mais pendant les Fêtes, le système digestif se dérègle suite aux interminables repas de famille combinés à une alimentation trop calorique et trop riche.  Afin d'améliorer  votre transit intestinal et d'éviter les ballonnements entre les repas de Fêtes, consommez davantage d'aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes frais (artichaut, choux de Bruxelles, épinards, pomme, poire, framboise, papaye...) les fruits séchés (pruneau, abricot...), les céréales complètes ou encore les légumineuses cuites (lentilles, haricots de soya...).
3' N'oubliez pas l'activité physique! Saumon fumé, champagne, chapon farci aux petits marrons, fromages, bûche de Noël pâtissière, chocolats...Pendant les Fêtes, nous consommons beaucoup plus de calories que nous en brulons.  Les Fêtes sont aussi synonymes de lâcher-prise ce qui signifie que beaucoup de personnes ont tendance à mettre de côté le sport.  Résultat, nous sommes plus sujets à la prise de poids en cette période hivernale.  Le PNNS recommande de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour 5 fois par semaine.  Profitez des retrouvailles pour bouger en famille: faire une petite marche digestive après le repas de Noël, danser à la soirée du Réveillon, jouer avec les enfants, faire une bataille de boules de neige, se rendre à la patinoire...

Bonne lecture!
Référence: Passeport Santé

Joyeuses Fêtes à vous et votre famille.
Micheline Bibeau
Massothérapeute agréée.

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