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Des astuces pour stimuler sa mémoire

19 août 2014

michel

L'INFO EAURIZON

C'est grâce à notre processus de mémorisation que nous sommes capables de parler, d'apprendre, de lire, d'agir, de vivre tout simplement. Sans la mémoire, l'existence même d'un individu n'aurait plus du tout le même sens. Mais le processus de mémorisation ne sont pas définitivement acquis. Avec le temps la mémoire vieillit, elle a donc besoin d'être entretenue et d'être stimulée. Pour cela, il existe des astuces simples.

Le sommeil active la mémoire

Le sommeil joue un rôle primordial dans la consolidation mnésique des informations, aussi multiples et variées soient-elles, reçues au cours de la journée. En s'activant durant le sommeil, l'hippocampe, qui se situe dans le système limbique, consolide les informations afin de les retenir. Un manque ou une mauvaise qualité du sommeil perturbera les fonctions de l'hippocampe. Le sommeil profond contribue à la consolidation des informations dans la mémoire épisodique (mémoire relatif à un contexte spatio-temporel et aux épisodes vécus dans une vie). Les personnes qui présentent des défaillances de leur mémoire épisodique ont des troubles de sommeil profond. Un manque de sommeil entraîne une baisse de la concentration et des capacités cognitives. Le sommeil permet la structuration, le tri des informations et des apprentissages reçus dans la journée. Il est donc plus nécessaire de donner une réelle importance au moment de la nuit, synonyme de repos. le sommeil est un des facteurs naturels qui favorise le bon fonctionnement de la mémoire. À l'inverse, une bonne nuit de sommeil est réparatrice: les informations inutiles sont d/truites pour laisser la place nécessaire dans notre disque dur biologique.

Les oméga-3 sont essentiels à la mémoire

Ces acides gras essentiels sont des sources primordiales pour l'organisme. Ils apportent l'énergie nécessaire pour le corps humain. L'organisme ne fabrique pas naturellement ces acides gras d'où l'importance de les retrouver dans certains aliments (poissons, crustacés, etc) ou certaines huiles (colza, noix, lin). Les omégas-3 favorisent la constitution des membranes cellulaires dans le système cérébral.

Bien s'alimenter, c'est stimuler sa mémoire!

Prendre des repas équilibrés, en temps et en heure, contribue à limiter le grignotage dans la journée. Pour équilibrer la répartition de l'apport énergétique journalier, il est préconisé de ne sauter aucun repas et de les prendre à heures fixes. Pour les repas du midi et du soir, il est préférable de limiter les aliments riches en calories et en glucides provoquant des somnolences, non bénéfiques à l'activité de la mémoire. D'après des études, prendre un repas le matin améliore les facteurs cognitifs comme la concentration, le temps de réaction et la performance. Pour faire le plein d'énergie, ce qui sera très bon pour la mémoire, il vaut mieux privilégier les aliments riches en fibres, en céréales, ainsi que les fruits entiers et les produits laitiers.

L'activité physique entretient la mémoire

Dans les sociétés modernes, l'activité physique a de moins en moins de place. Cette sédentarité s'explique par le changement du mode de vie: internet, jeux vidéos, télévision. La nature, la fréquence et la durée de l'activité physique sont déterminées par différents facteurs tels que l'âge, le sexe, le statut professionnel, la zone. La pratique de l'activité physique joue également un rôle au niveau du cerveau en prévenant la maladie d'Alzheimer. Lors de l'activité, le cerveau s'oxygène. Cette oxygénation est bénéfique pour la mémoire et la cognition. La pratique régulière d'une activité physique améliore la réactivité, la concentration et la mémorisation.

Les antioxydants améliorent la mémoire

Les fruits et les légumes contiennent tous des antioxydants qui préviennent de la dégénérescence des cellules liée au vieillissement naturel de l'organisme, plus communément appelé le stress oxydatif. L'énergie de l'organisme se produit grâce à la brûlure du sucre, des graisses et des protéines par les cellules de l'organisme. Lors de ce procédé la présence d'oxygène entraîne une réaction chimique qui est à l'origine de la formation des radicaux libres. Le stress oxydatif naît de cette formation. À terme, il est néfaste pour toutes les cellules. Les antioxydants ont la particularité de bloquer l'action des radicaux libres sur les cellules, ainsi que de les préserve et les protéger. La consommation des fruits et légumes augmente l'apport en antioxydants qui préservent et protègent les cellules présentent dans notre cerveau favorisant le bon fonctionnement de la mémoire. Cet apport doit être quotidien, c'est pourquoi il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour.

Bonne lecture.
Référence: Passeport Santé

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