«Là où le corps et l'esprit s'unissent au bien-être.»

Démarrez la rentrée du bon pied!

06 septembre 2016

michel

                                             

      Alimentation, sommeil, forme et bien-être, découvrez les conseils bien redémarrer dès la rentrée!

Je conserve mes bonnes habitudes alimentaires


Madeleine
Les vacances ont été pour beaucoup l'occasion de consommer plus de fruits et légumes que d'habitude, tout simplement parce qu'en vacances, on a plus facilement le temps d'aller au marché pour chercher des produits frais.  La rentrée ne doit pas être une raison pour abandonner ces bonnes résolutions!  Tous les weekends, faites le plein de produits frais pour la semaine: fruits et légumes, viandes et poissons, produits laitiers, etc...L'objectif est de manger varié, équilibré, et surtout, à heure fixe.  Planifiez vos repas en faisant un menu pour la semaine si vous avez du mal à vous organiser.  Le weekend, n'hésitez pas à préparer certains plats à l'avance et à les congeler si nécessaire.  Sachant que la congélation permet de conserver la valeur nutritionnelle des aliments, c'est idéal pour les soirs où on n'a pas envie de cuisiner!

Je fais une cure de vitamines
Les fraîcheurs automnales approchent.  Alors, pour éviter les petits coups de fatigue qui affaiblissent le système immunitaire, misez sur les vitamines!  En plus d'une alimentation équilibrée qui apportera les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, n'hésitez pas à faire une cure de compléments.  La vitamine C et le ginseng sont excellents pour renforcer le système immunitaire.  Attention: aucun supplément alimentaire ne permet de lutter contre la fatigue à proprement parler.  En revanche, ils aident l'organisme à se protéger des agressions extérieures.

Je me mets à la relaxation et je positivise!
Les vacances ont permis de se détendre...Alors inutile de reprendre ses mauvaises habitudes à la rentrée!  Il existe de nombreuses méthodes pour en finir avec le stress et l'anxiété.  Il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux: yoga, méditation, travail sur la respiration...
Le soir, en position allongée, prenez une profonde inspiration. Bloquez, tenez 3 secondes puis relâchez.  Répétez cet exercice 10 fois.  Ensuite, faites le bilan de votre journée en soulignant 3 évènements que vous estimez positifs.  Cet exercice aide à relativiser et à apaiser le stress et l'anxiété.  On ne peut pas effacer les problèmes du quotidien.  Néanmoins, se concentrer sur le positif dans notre vie permet de laisser une place moins importante au négatif et aide ainsi à mieux surmonter les épreuves.

Je néglige pas mon sommeil!
Pendant les vacances, beaucoup d'entre nous ont tendance à dérégler leur rythme de sommeil en se couchant et en se levant plus tard.  La reprise du travail est donc souvent très fatigante puisqu'elle demande de reprendre un rythme plus régulier, qui permet également de faciliter l'endormissement.  Pour cela, écoutez les signaux de votre corps.  Le soir, dès que vos yeux picotent ou que vous vous mettez à bailler, n'hésitez pas à vous mettre au lit tout de suite, même si vous jugez qu'il est tôt.  De manière générale, évitez les excitants comme les boissons à base de caféine en fin de journée et le sport, la télévision ou les jeux vidéo, avant le coucher.  Il n'y a pas de durée de sommeil recommandée.  Une fois de plus, chacun doit être à l'écoute de son corps.et s'aménager la durée de sommeil dont il a besoin.

Je pratique une activité physique!
On le sait déjà: pratiquer une activité physique est essentiel pour être en bonne santé.  Si vous n'aimez pas le sport, sachez cependant qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer une activité physique intense.  La marche peut déjà être une bonne alternative.  Marchez jusqu'à la boulangerie près de chez vous plutôt que de prendre la voiture et profitez par exemple du weekend pour faire une balade en vélo avec le reste de la famille.  En plus de s'aérer et de se ressourcer, bouger permet de libérer des endorphines, surnommées hormones du plaisir, qui facilitent
l'endormissement et le bien-être.

Bonne rentrée!
Référence: Passeport Santé

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