«Là où le corps et l'esprit s'unissent au bien-être.»


Pour avoir de l'énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé! Il faut miser sur les bons aliments!  Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête?
''Que ton aliment soit ton seul médicament''
Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi.  Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu'on met dans son assiette et dire ''oui'' aux alicaments ou aliments fonctionnels!
Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament.  Très justement nommé aliments fonctionnels au Canada, ces aliments auraient un impact réel sur la santé et sur l'humeur.  Mais que sont ces alicaments (100% naturels)?
N.B.  On ne parle pas ici des alicaments industriels dont les allégations santé sont souvent le résultat d'opérations marketing et dont les tests cliniques se sont révélés trop insuffisants pour qu'ils puissent être considérés comme des vrais aliments fonctionnels par les grandes institutions ou par les nutritionnistes.

Les principaux alicaments naturels
Pour que l'on puisse parler d'aliment fonctionnel, il faut que les vertus de l'aliment concerné soient appuyée par des études concluantes.
Le docteur Richard Béliveau dresse ainsi la liste de certains aliments fonctionnels qui agiraient sur la santé et sur l'humeur:
-Le thé vert
-Le chocolat
-Le curcuma
-La tomate
-Les agrumes, etc...

Je mise sur les épices
Paprika, curry, safran...toutes ces épices sont excellentes pour la santé.
Mais c'est surtout le curcuma, utilisé en médecine ayurvédique qui brille pour ses promesses sur la santé.  Sa teneur en flavonoïdes et surtout en curcumine, lui confère un pouvoir antioxydant qui protège des maladies cardiovasculaires et dégénératives, provoquées par le stress oxydatif.  Astuce:   La piperine contenue dans le poivre noir que l'on mélange au curcuma décuple la proportion de curcumine absorbée par l'organisme.  L'association du poivre noir et du curcuma protégerait de certains cancers.

Je n'oublie plus les fruits secs!
Ce n'est pas une collation à laquelle on pense souvent...et pourtant, les fruits secs, en plus d'être savoureux, sont riches en calcium, en magnésium et en vitamine E, des nutriments spécial bonne humeur!
Les amandes constituent une indéniable source d'énergie, en raison de leur teneur en magnésium dont les effets bénéfiques ont été prouvés sur le stress.  En cas de légère anxiété ou de coup de fatigue, prenez environ 10 amandes.  les noix du Brésil sont aussi une source importante de magnésium.  Alcanisantes, ces noix tamponnent l'acidité de notre organisme.  Ce mécanisme permet de rétablir l'équilibre acido-basique et de retrouver ainsi énergie et vitalité!
Posologie: une poignée de noix par jour (environ 5 à 6 noix).

Je pense à la vitamine B6 contre les coups de déprime...
La vitamine B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine.  Ils maintiennent l'équilibre psychique et régulent l'humeur, l'appétit et le sommeil.  Les aliments riches en vitamine B6 comme la dinde ou le poulet, le thon, le saumon ou la morue, les pommes de terre avec la pelure et les pistaches non salées, sont excellents contre la déprime, l'irritabilité et la fatigue.  Alors n'oubliez pas de les mettre au menu.

...et je mise sur la vitamine B12 si j'ai du mal à me concentrer
  La vitamine B12 est essentielle à la croissance, à la division cellulaire et au fonctionnement des cellules du corps, ainsi qu'à l'équilibre du système nerveux.  Ces propriétés font d'elle une vitamine fondamentale au maintien de la forme et de la concentration.
Les viandes, les volailles, les poissons, les fruits de mer, les oeufs et les produits laitiers, riches en vitamine B12, sont des aliments qui favoriseront la mémoire, la concentration et l'énergie.

Je fais le plein de fruits pour la bonne humeur
C'est reconnu:  la consommation de sucre libère de la dopamine dans notre cerveau, l'hormone du plaisir.  Mais plutôt que de se tourner vers les produits sucrés raffinés qu'on trouve dans le commerce, pourquoi ne pas miser sur les fruits de saison?
De manière purement psychologique, le goût sucré des fruits pourrait permettre la libération de dopamine.  C'est là tout le principe des aliments fonctionnels puisqu'un '' aliment-réconfort a une dimension physique: son goût, sa texture et une dimension émotive.  Et l'émotion peut déterminer l'aliment réconfort que vous chercherez.''

Et bien sûr, je dis ''oui'' au chocolat noir pour le bien-être!
Le chocolat, et surtout le chocolat noir avec un minimum 75% de cacao, stimule la bonne humeur!  Riche en magnésium, c'est un anxiolytique et un antidépresseur naturel, raison pour laquelle il fait l'objet de nombreuses études scientifiques.  Il contient de la phényléthylamine, un neurotransmetteur qui stimule la fabrication précise des endorphines, on considère aujourd'hui qu'elles contribueraient à une sensation de plaisir.
Posologie: limitez-vous à 1 carré de chocolat noir (50g)) par jour pour le plaisir, pour l'humeur et surtout, pour la ligne.

Référence: Passeport Santé.

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