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Que cachent les crampes et comment
les éliminer ?



Qui n'a jamais été interrompu en marchant ou en pleine nuit par une douleur dans le mollet?  La plupart du temps bénignes,les crampes n'échappent à personne! Découvrez comment les prévenir et les soulager.
Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes.  Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d'un effort physique assez intense, que ce soit durant l'échauffement, pendant l'exercice, ou même pendant la phase de récupération.

Mécanismes et symptômes de la crampe
L'origine des crampes est relativement complexe et relève souvent de plusieurs facteurs combinés, qu'ils soient vasculaires (trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante pendant un court instant) ou métaboliques (production en excès d'acide lactique), déshydratation.  La crampe débute généralement de manière soudaine et brutale, sans qu'aucun signe préalable ne permette de l'anticiper.  Elle se traduit par la contraction douloureuse involontaire et incontrôlable d'un muscle ou d'un faisceau de muscles entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire du groupe musculaire atteint.  Elle est de courte durée (de quelques secondes à plusieurs minutes).  En cas de contraction prolongée, on parle de tétanie.  Les muscles les plus souvent touchés par des crampes sont ceux des membres inférieurs, et en particulier du mollet.

Causes et typologies des crampes
On distingue plusieurs types de crampes, qui varient en fonction de leurs causes.  Elles peuvent être liées à un effort sportif, d'origine métabolique ou encore résulter de différentes pathologies.  Les crampes d'origine sportive sont généralement liées à un effort intense, et surviennent en particulier si la préparation physique et l'échauffement musculaire ont été négligés.  Elles peuvent relever également d'une sudation excessive ou d'un effort musculaire excessivement intense impliquant une contraction soutenue et prolongée.
Les crampes d'origine métabolique se déclarent le plus souvent lors de phénomènes de déshydratation, de dyskaliémie (carence en potassium) ou insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6.  Il existe d'autres causes potentielles comme un défaut de circulation sanguine dans le muscle (lié par exemple au froid, qui diminue la vascularisation).

Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète. la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.

Facteurs de risque des crampes
Une hydratation insuffisante, une mauvaise préparation à l'effort, un effort excessif, le froid ou l'abus de café, d'alcool et de tabac constituent ainsi, parmi d'autres, des facteurs de risque potentiels.  Les crampes sont d'ailleurs susceptibles d'apparaître plus fréquemment chez certaines personnes: les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées sont ainsi plus concernés que la moyenne.

Traitement et prévention des crampes
Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n'existe pas de remède miracle pour stopper les crampes, qui disparaissent d'elles-mêmes assez vite.  Le repos physique temporaire, en stoppant l'effort, et les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire, éventuellement associés à un massage du muscle, restent les meilleures manières d'apaiser ces contractions intempestives.  Enfin, il est possible de prévenir les risques de crampe grâce à un échauffement physique adapté à l'effort, une hydratation régulière avant et pendant l'effort, et une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6.

Approches complémentaires des crampes
Homéopathie
Prendre 3 granules en 9 CH, trois fois par jour, de Magnesia phosphorica et de Cuprum metallicum (qui convient également pour lutter contre les crampes d'estomac).
Il est également possible de prendre, à la même posologie, Ruta graveolens.
Si les crampes sont particulièrement douloureuses, prendre Arnica montana.
En cas de crampes nocturnes, prendre Aesculus  composé à l'apparition de celle-ci.
Pour lutter contre les crampes aux doigts, opter pour Argentum nitricum et Magnesia phosphorica en 7 CH.

Aromathérapie
Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les crampes, notamment les huiles essentielles de :
Origan vulgaire
Laurier noble
Lavande fine (Lavandula angustifolia)
Thym vulgaire à thymol

Autres remèdes naturels
D'autres remèdes naturels sont réputés pour agir contre les crampes,
Le baume du tigre
Les oligo-éléments et notamment du magnésium associé à de la vitamine B6 et du potassium
Des massages aux huiles végétales
Des bains chauds

Bonne lecture!
Référence: Passeport Santé
Recherche et rédaction: Catherine Solano


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